Premiers pas, grandes émotions ! Il y a les premiers sons, les premiers mots et les premiers pas. Il y aura plein d’autres premières et vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Mais concernant la marche, elle constitue une étape essentielle chez l’enfant puisque qu’elle marque le début de l’autonomie et d’un nouveau rapport à son environnement : Maintenant, je vais ou je veux et quand je veux ou presque !
Toutefois, cette étape ne suit pas, comme d'autres, un calendrier précis car chaque enfant va à son rythme, suivant sa personnalité et ses envies. Alors, comment accompagner au mieux cette grande aventure en toute sérénité ?
Bien plus qu’un simple "apprentissage", mais un processus complexe.
La marche n’est pas une compétence en soit car avant de poser un pied puis l’autre et réussir à avancer, l’enfant doit réunir un ensemble d’éléments qui seront essentiels pour marcher : le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination, la confiance… Il s’agit donc d’un processus global qui commence bien avant les premiers pas.
Les grandes étapes du développement moteur :
- 0-6 mois : le bébé découvre son corps, commence à contrôler ses mouvements, se retourne.
- 6-10 mois : Il commence à pousser sur bras pour se redresser, il se tient assis seul, commence à ramper puis commence à se déplacer à quatre pattes.
- 9-12 mois : il tente de se redresser en s’appuyant sur les meubles ou objets autour de lui et puis un jour, il commence à se mettre debout. C’est un peu instable au début et il retombe sur les fesses, puis petit à petit...
- 12-18 mois : il lâche les mains et fait ses premiers pas avant de rapidement avoir un peu plus d’assurance pour marcher.
Mais il n’y a pas le "bon âge pour marcher" ! Certains enfants marchent à 10 mois, d’autres à 18 mois… et c’est parfaitement normal !
Faut-il encourager un bébé à marcher ?
Laissez-le tranquille ! Pas besoin de le "pousser", mais juste de l’aider, lorsqu’il se sera déjà redressé seul, en lui donnant deux mains puis une, pour le sécuriser. Le plus important est de créer un environnement rassurant, son envie naturelle de bouger va faire le reste.
Quelques conseils simples :
- Laisser votre bébé pieds nus à la maison : cela stimule sa proprioception et son équilibre.
- Proposer des meubles ou objets stables à sa hauteur pour l’aider à se redresser seul.
- Passer du temps au sol avec lui, pour favoriser le déplacement libre.
- Oubliez le trotteur qui va nuire à certains apprentissages moteurs et déséquilibrer sa posture naturelle.
- Et puis on valorise évidement : chaque tentative est une victoire et on célèbre ses efforts tout simplement.
Et si mon bébé ne marche pas encore à 18 mois ?
Ne pas s’inquiéter si il se déplace déjà à 4 pattes, mais simplement en parler à son médecin qui sera à même de juger. Certains enfants prennent leur temps car ils sont peut-être très à l’aise dans d'autres domaines comme le langage ou la motricité fine…
Une étape à vivre ensemble, sans pression
L’apprentissage de la marche, c’est donc une période incroyable pour l’enfant et pour ses parents. Vous aurez envie de le filmer, de partager, mais surtout, soyez à ses côtés, attentifs et confiants, à son écoute. Les premiers pas comptent peut-être beaucoup pour vous, mais c’est avant tout l’amour qu’il ressent qui est le plus important.
Donc, si on résume rapidement :
✅ Chaque enfant marche à son rythme
✅ Encourager sans forcer, en créant un environnement libre et sécurisé
✅ Les premiers pas sont une étape importante… mais pas une course
✅ Votre confiance, c’est son meilleur moteur.
Et vous, comment avez-vous vécu les premiers pas de votre enfant ? Racontez-nous en commentaire ou sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #PremiersPasAvecLILOTAGS